Prévention

Fiches « Bonnes pratiques prévention » : un outil de conseil sur les risques entreprise

Les fiches « Bonnes pratiques prévention » informent les collaborateurs, courtiers et clients sur les risques entreprise. Pierre-François Dezalys, Responsable Prévention et qualité des risques chez MMA Entreprise, nous les présente.

Parole
d'expert

Quand et comment ont été lancées les fiches « Bonnes pratiques prévention » MMA Entreprise ?

Créées en 2018, les fiches actuelles sont issues de la fusion d’anciennes fiches prévention et de retours d’expérience sinistre. Elles sont le résultat du travail commun de la Direction des offres entreprises pour le contenu prévention, et de la Direction Indemnisation pour les exemples de sinistres.

À qui sont-elles destinées ?

Elles s’adressent aux collaborateurs internes de MMA qui travaillent sur le risque entreprise, notamment les souscripteurs, les gestionnaires et les préventeurs. Mais elles visent également nos intermédiaires et nos clients.

Comment sont-elles conçues ?

Le contenu doit être à la fois accessible à un public non averti et suffisamment technique pour correspondre aux besoins de sachants sur le domaine. Les thèmes retenus sont en lien étroit avec les causes principales de sinistres que nous constatons (ex. : travaux par points chauds), les demandes d’explication ou d’assistance de la part de nos intermédiaires ou clients et l’actualité, par exemple la fermeture des locaux inoccupés pendant le confinement en 2020.

Comment sont-elles diffusées ?

La diffusion se fait via la rubrique Publications de notre site internet MMA Courtage, le tout appuyé par des posts LinkedIn. Par ailleurs, dans les recommandations que nous rédigeons dans le cadre de nos visites de risques, nous allons rajouter un lien renvoyant vers chacune des fiches correspondantes, afin d’illustrer nos propos et encourager la consultation de notre site internet.

En quoi ces fiches sont-elles utiles aux courtiers ?

Elles permettent d'alerter les courtiers sur les risques entreprise, en les expliquant et en fournissant des conseils pour les maîtriser. Cela correspond à notre premier niveau de service à destination de nos clients, à savoir la mise à disposition gratuite de documents de sensibilisation.

Combien de fiches ont été éditées à ce jour ?

Aujourd’hui, 15 fiches sont disponibles. Les thèmes abordés vont des Batteries de condensateurs aux Panneaux sandwichs, en passant par les Atmosphères explosives ou la Faute inexcusable de l’employeur. Cinq nouvelles fiches sont en préparation : les installations photovoltaïques, les batteries lithium-ion et trois fiches sur les risques naturels (grêle, inondation et sécheresse).

• Transition écologique : jouer la carte de la prévention

Assureurs et réassureurs ont un rôle majeur à jouer en matière de transition écologique. Le soutien actif de politiques de prévention systématisées est un excellent moyen de s'adapter aux nouveaux risques, notamment climatiques.

• Rendez-vous du Courtage Lyon

Covéa a publié dans un livre blanc ses mesures de prévention et les solutions existantes pour remédier aux quatre grands risques climatiques : la sécheresse, les inondations, la grêle et la tempête. Le groupe souligne notamment l’importance de la prévention en tant qu’outil clé pour maîtriser les impacts futurs et assurer une protection durable des assurés.

• Prévention

Les activités professionnelles de vos clients sont exposées à de nombreux aléas. Ces risques peuvent impacter de manière conséquente leur entreprise et engendrer des sinistres aux répercussions financières et/ou humaines importantes. Dans ce contexte, nos experts préventeurs permettent de satisfaire les obligations légales de vos clients en matière de prévention d’une part, et de construire des programmes de prévention adaptés à leurs risques professionnels, d’autre part.