La prévention des risques climatiques

Covéa a publié un nouveau libre blanc sur les risques climatiques

Covéa a publié dans un livre blanc ses mesures de prévention et les solutions existantes pour remédier aux quatre grands risques climatiques : la sécheresse, les inondations, la grêle et la tempête. Le groupe souligne notamment l’importance de la prévention en tant qu’outil clé pour maîtriser les impacts futurs et assurer une protection durable des assurés.

Vers des solutions de prévention

La connaissance des risques constitue un prérequis fondamental pour mettre en place des mesures de prévention efficaces. Covéa réunit donc des équipes expertes qui collaborent pour développer et rechercher des solutions innovantes dans le but de mieux protéger les assurés.

Vers un objectif commun

Les assureurs doivent jouer un rôle actif pour accompagner chacun face aux risques. C’est d’ailleurs ce que souligne Sylvestre Frézal, Secrétaire Général de Covéa : « En matière de prévention, la mobilisation d’un écosystème entier d’acteurs convergeant vers un même but est nécessaire. Les assureurs doivent en être à la fois acteurs et catalyseurs, pour accompagner chacun face aux risques ».

Evolution des sinistralités, des connaissances et des préventions des 4 risques étudiés

• La sécheresse est l’un des risques majeurs. Depuis 2016, les épisodes de sécheresse extrême se multiplient en France métropolitaine. Ils devraient s’accentuer avec le réchauffement climatique. Covéa a donc développé deux axes de prévention pour faire face à ce défi.

• Les inondations constituent un risque naturel important en France. D’ici 2050, plus de 130 % d’augmentation de la sinistralité annuelle moyenne serait causée par des crues torrentielles et des ruissellements. Afin de contribuer à une meilleure connaissance des risques, Covéa participe à l’élaboration de plusieurs projets publics de prévention du risque inondation.

• La grêle est un aléa d’intensité imprévisible. Courant 2050, Covéa prévoit une augmentation de 40% de la fréquence des orages sources de grêle, provoquant des dommages sans précédent. La maison mère de MMA met ainsi en place des travaux et plateformes d’expertises.

• La tempête est le seul risque qui ne devrait pas connaître d’évolution significative. Toutefois, elle génère des dégâts conséquents et n’entre pas dans le régime des catastrophes naturelles. Pour cela, Covéa a développé son propre outil de prévision et d’anticipation : le Conventéo Tempête.

Téléchargez le livre blanc publié par Covéa sur les préventions en termes de risques climatiques.

• Nos Services

La conquête de nouveaux clients et leur fidélisation passent par une qualité de service, une expertise et une réactivité exemplaires. C’est pourquoi nos équipes sont à vos côtés pour simplifier votre travail au quotidien. Comment ? Avec des services que nous déployons et améliorons en permanence pour vous permettre de toujours mieux répondre aux attentes de vos clients.