Fiches pratiques
Retrouvez toutes nos fiches pratiques

couv Fiche Pratique .jpg

Retrouvez toutes nos fiches pratiques réunies au même endroit, prêtes à l'emploi.

Bonne lecture !

Les 12 règles contre les incendies en entreprise

Après un incendie, une entreprise a souvent des difficultés à reprendre son activité à un rythme normal. Ce guide détaille toutes les mesures de prévention à mettre en œuvre afin de protéger votre entreprise et ses salariés.

• 07/2020
    La faute inexcusable de l'employeur

Chaque année sont dénombrés environ 630 000 accidents du travail et 50 000 maladies professionnelles susceptibles d’entraîner une faute inexcusable de l’employeur. De l’artisan à l’entreprise, tous les secteurs d’activité sont concernés. MMA vous propose une fiche pratique pour adopter les bons réflexes de prévention.

• 07/2020
    Risque incendie lié aux installations électriques

Les installations électriques sont l’une des causes principales d’incendie en entreprise. Ce guide détaille les recommandations générales ainsi que les recommandations spécifiques pour mieux anticiper et limiter les risques d’incendie.

Travaux par points chauds

Les travaux par points chauds sont à l’origine de 30 % des incendies en entreprise. C’est pourquoi toute opération de maintenance ponctuelle impliquant un « travail par point chaud » nécessite un permis de feu. Ce guide vous détaille les travaux concernés et les conséquences d’un sinistre.

Panneaux sandwichs

Les panneaux sandwich utilisent différents matériaux, combustibles ou non, avec des comportements au feu variables. Ce guide rappelle les classements européen et français des matériaux et les mesures de pose et d’entretien à respecter pour éviter un incendie, ou en limiter la propagation.

Les Atmosphères Explosives

Différentes réglementations, françaises et européennes, encadrent la prévention des explosions. Ce guide détaille les obligations d’étude ATEX, les conclusions à faire figurer au DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) et les mesures correctives et préventives en découlant.

Le risque d'accident en Grande Distribution

Dans la grande distribution, 69 % des sinistres corporels sont des chutes de clients que le magasin doit souvent indemniser. Quels sont les principaux points de vigilance à prendre en compte pour éviter ces accidents ? MMA vous propose une fiche prévention pour adopter les bons réflexes.

• 07/2020
    Reprendre votre chantier de construction après son arrêt

Vous avez mis votre chantier à l’arrêt ? Quelles sont les choses à savoir avant de reprendre la construction en toute sécurité ? Retrouvez nos conseils.

Batterie de condensateurs

Depuis 2016, de nombreux incendies se sont produits à l’intérieur d’armoires Basse-Tension (BT) contenant des batteries de condensateurs. Ce guide vous explique quels risques représentent ces générateurs, exemple à l’appui, et comment les prévenir.

• 05/2020
    Reprise d'activité

Comment préparer la reprise de votre activité après une épidémie ? Vous avez dû interrompre vos activités ? Retrouvez tous nos conseils pour bien préparer votre organisation au redémarrage et assurer la sécurité de vos salariés.

• 05/2020
    Réouverture des locaux inoccupés

Comment rouvrir vos locaux inoccupés dans de bonnes conditions ? Avec la crise sanitaire, vous avez dû fermer vos locaux et ils sont restés inoccupés pendant une longue période ? Retrouvez nos conseils pour les rouvrir en toute sécurité et reprendre votre activité rapidement.

• 04/2020
    Chantiers de construction à l’arrêt

Vous avez dû mettre votre chantier à l’arrêt ? Quels sont les points d’attention pour le protéger et permettre ainsi une reprise rapide et en toute sécurité ? Retrouvez nos conseils.

• 04/2020
    Protection des locaux inoccupés

Comment protéger vos locaux inoccupés ? Vous devez fermer les locaux de votre entreprise ? En votre absence et celle de vos salariés, voici quelques conseils de prévention pour protéger vos bâtiments.