Décarbonation dans les PME

Décarbonation : les PME et ETI doivent passer la vitesse supérieure

Les PME et ETI représentent 30 % de l’empreinte carbone française. Bonne nouvelle, une étude Bpifrance montre que les dirigeants de PME et ETI sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. Cependant, les freins sont encore nombreux. Les entreprises favorisent donc la stratégie des petits gestes plutôt que la complexité d’un changement structurel de leur activité. La majorité des dirigeants perçoivent encore la décarbonation comme une prise de risques.

En matière d’adaptation au changement climatique, on les disait à la traîne. L’étude de Bpifrance, intitulée « Décarboner les PME & ETI françaises, des petits pas aux virages stratégiques » (avril 2023), montre bien au contraire que les PME (petites et moyennes entreprises) et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont désormais réellement pris conscience de l’enjeu écologique. Leurs dirigeants sont ainsi plus des deux tiers (67 %) à se dire attentifs aux enjeux environnementaux de leur entreprise, alors qu’ils n’étaient que 31 % lors de la précédente enquête sur le sujet menée en 2020. Représentant à elles seules 30 % de l’empreinte carbone de la France, leur mobilisation est cruciale pour infléchir la trajectoire des émissions carbone du pays. Elles sont même 72 % à déclarer avoir réduit leurs émissions de CO2 au cours des cinq dernières années contre 46 % en 2020.

La stratégie des petits pas

Parmi les mesures qui ont contribué à l’amélioration de leur empreinte carbone : l’extinction automatique de la lumière, le tri des déchets, l’achats d’équipements plus performants énergétiquement et la réduction de l’usage du papier et du plastique. Pour les cinq années à venir, l’immense majorité des dirigeants de PME-ETI (88 %) estiment pouvoir réduire encore davantage leur empreinte carbone. Pour cela, ils comptent mener des actions plus fortes comme l’éco-conception ou la sélection de fournisseurs selon des critères environnementaux.

Cependant, ils n’envisagent pas pour l’heure de refonder leur stratégie ou de modifier leur business model pour décarboner leurs activités : 70 % d’entre eux considèrent encore que la décarbonation est synonyme de risques. Leur politique des petits pas, bien que positive, paraît donc insuffisante pour amorcer une véritable inflexion de la courbe des émissions de gaz à effet de serre. Les PME-ETI doivent impérativement passer la vitesse supérieure « pour se maintenir dans la compétition mondiale et s’aligner sur les objectifs de l’accord de Paris », estime Bpifrance.

Un effort collectif pour accompagner les PME et les TPE

Mais des freins subsistent. Pour nombre de dirigeants de PME-ETI la transition écologique est un parcours du combattant. Le premier obstacle, selon eux, est celui du financement. Le coût de leur adaptation doit-il être supporté par le client, l’entreprise ou l’État ? Autre frein à la prise de décision : la crainte d’une perte de compétitivité à court terme par rapport à leurs concurrents. Bpifrance prône donc « la mobilisation de tous les acteurs car la PME seule peut difficilement avancer sur le chemin de la transition » compte tenu des lourdeurs administratives, des normes qui se superposent et changent en permanence ou encore des exigences des donneurs d’ordre.

Reste la délicate question des TPE (très petites entreprises) qui ne doivent pas être les oubliées de la transition écologique. Pour les accompagner dans leurs efforts de décarbonation, le gouvernement vient d’annoncer la création d’une plateforme numérique associant l’Ademe, Bpifrance et les organismes consulaires (CCI, CMA). De son côté, Bpifrance a par ailleurs publié un guide permettant aux TPE et PME de trouver les aides pour mesurer leur maturité écologique, définir les actions prioritaires à mettre en œuvre et bénéficier d’un accompagnement, de prêts ou encore de subventions.

Pour consulter l'intégralité de l'étude, cliquer ici

• La Corporate Sustainability Reporting Directive

Éric Sousa, Directeur Communication extra-financière et Durabilité de Covéa, explique les objectifs et les conséquences de la Corporate Sustainability Reporting Directive publiée en décembre dernier.

• Principes pour l'investissement Responsable (PRI)

Le dérèglement climatique éveille les consciences et nous oblige à adapter nos comportements.

• NOTRE ENGAGEMENT RSE

Engagée en faveur de la responsabilité sociale et environnementale, MMA mène depuis de nombreuses années des actions autour de cinq thématiques : l’égalité des chances, la prévention, l’environnement, les territoires et la finance. Notre volonté ? Construire un monde plus durable, égalitaire et inclusif.