Les Avisés, le podcast qui décode le monde de l'assurance

Episode 7 - LES RISQUES LIES AUX INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES

En pleine expansion du marché de l’énergie solaire, les entreprises qui investissent dans des installations photovoltaïques doivent en mesurer les risques. Quel type de contrat d’assurance envisager pour couvrir ces risques ? Quels sont les critères à prendre en considération pour assurer la fiabilité et la sécurité d’une installation photovoltaïque ? Autant de questions auxquelles répond Roland Didierjean, préventeur référent sur le photovoltaïque chez MMA, dans ce septième épisode Les Avisés. Bonne écoute !

4 min 55 | Publié le 15 mars 2023

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

mma_podcast01.jpg

Bienvenue dans les Avisés, le podcast MMA Entreprise qui décode le monde de l'assurance. Ensemble, nous rencontrons des experts MMA Entreprise qui décryptent, analysent et vous éclairent sur les risques d'entreprise. Aujourd'hui, c'est Roland Didierjean, préventeur référent sur le photovoltaique chez MMA qui nous parle des risques liés aux installations photovoltaïques, c'est parti !

Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu'est l'énergie photovoltaïque ?

Alors l'énergie photovoltaïque, c'est l'énergie transmise par rayonnement du soleil sur les cellules des panneaux photovoltaïques qui délivrent une énergie électrique en courant continu. Ensuite celle-ci est canalisée vers un onduleur qui à son tour transforme cette énergie en électricité utile qui peut alimenter une maison, un quartier, une entreprise, une ville suivant la taille de l'installation.

Quels sont les principaux risques liés à l'installation de panneaux photovoltaïques ?

Il y a 2 risques majeurs. Le premier, c'est lors de l'installation où on peut retrouver des défauts d'étanchéité ou d'infiltration liés à celle-ci ; deuxième point où il faut être extrêmement vigilant avant toute mise en œuvre, c'est de s'assurer que le bâtiment est en capacité de recevoir la surcharge liée à l'installation photovoltaïque. Donc il est absolument nécessaire de faire une étude de charge préalable à l'installation. Et il y a le risque électrique, le risque inhérent à la production d'électricité qui peut être développé tout du moins généré par des défauts de connexion qui seraient réalisés par les installateurs des câbles qui seraient blessés. Tous ces risques-là risquent de générer un départ d'incendie et effectivement venir faire défaillir l'installation.

Avez-vous des exemples concrets de sinistre auxquels vous avez été confrontés ?

On a de nombreux exemples de sinistres en termes d'infiltration, il y a une époque où les panneaux photovoltaïques remplaçaient les tuiles donc faisaient l'étanchéité des bâtiments où là il y avait de nombreux sinistres en termes d'infiltration.

Il y avait également de la sinistralité en termes d'incendie puisque toutes les connectiques de l'installation photovoltaïque étaient à même les isolants, à même la structure bois ce qui a généré plusieurs départs d'incendie à ce niveau-là. Depuis les technologies ont évolué nous sommes repartis sur un système en surimposition donc c'est-à-dire que le système photovoltaïque est au-dessus du bâtiment ce qui permet d'avoir une séparation physique entre l'installation et le bâtiment. Ceci a permis de faire baisser considérablement la sinistralité.

Est-ce que ça veut dire que toute la filière s'est professionnalisée ?

Oui clairement, il y a de nouvelles qualifications pour les installateurs photovoltaïques, une filière qui est beaucoup mieux gérée, il y a moins d'installateurs qu'auparavant mais beaucoup plus professionnels et il y a également l'avancée technologique au niveau des matériaux de mise en œuvre qui permet d'avoir une sécurisation, une fiabilisation des installations.

Justement, en parlant d'installations, quels sont les critères à prendre en considération pour assurer la fiabilité et la sécurité ?

En premier lieu, on aura tendance à conseiller de déporter l'installation photovoltaïque pour éviter que celle-ci soit sur le bâtiment. En second lieu, nous déconseillons d'installer des panneaux photovoltaïques au-dessus d'une activité à risque comme une activité à risque d'explosion ou à risque corrosive et cetera. Un dernier point, c'est la mise en place d'un équipement qui permet l'abaissement de la tension à la sortie des panneaux en cas de défaillance de l'installation ou un départ d'incendie pour que les services de secours puissent intervenir en toute sécurité.

Malgré toutes ces précautions, dirons-nous, il reste toujours des risques, quel type d'assurance pour les couvrir ?

Tout dépend de la vocation de l'installation, soit c'est une activité annexe et à ce moment-là, elle est rattachée à la police multirisques Dommages aux biens ou alors c'est une activité de revente totale d'électricité et à ce moment-là, cela fait l'objet totale d'électricité et à ce moment-là, cela fait l'objet d'un contrat spécifique.

Pour terminer quel est votre conseil avisé d'expert s'agissant des risques liés aux installations photovoltaïques ?

Une fois l'installation terminée réalisée par un professionnel qualifié, évidemment, ce qui est très important, c'est de suivre son installation photovoltaïque via une supervision, un monitoring qui permet d'intervenir en temps et en heure pour lever toutes les problématiques qui pourrait il y avoir et éviter que celles-ci s'aggravent. Et également de mettre en place de manière régulière et annuelle un contrat de maintenance qui sera réalisé par des gens qualifiés et reconnus. Une dernière chose si jamais vous avez des questions vis-à-vis de tout ce qu'on a évoqué précédemment, MMA a créé une fiche bonnes pratiques concernant les installations photovoltaïques dans laquelle sont distillées toutes les informations utiles et nécessaires à la bonne mise en œuvre d'une installation.

Merci beaucoup Roland pour votre éclairage, à très bientôt dans les Avisés le podcast MMA Entreprise qui décode le monde de l'assurance.

• Prévention

Les activités professionnelles de vos clients sont exposées à de nombreux aléas. Ces risques peuvent impacter de manière conséquente leur entreprise et engendrer des sinistres aux répercussions financières et/ou humaines importantes. Dans ce contexte, nos experts préventeurs permettent de satisfaire les obligations légales de vos clients en matière de prévention d’une part, et de construire des programmes de prévention adaptés à leurs risques professionnels, d’autre part.

• Nouvelle fiche Bonne pratiques Prévention

Les fiches « Bonnes pratiques prévention » informent les collaborateurs, courtiers et clients sur les risques entreprise. Pierre-François Dezalys, Responsable Prévention et qualité des risques chez MMA Entreprise, nous les présente.

• Coupure électrique : que faire ?

Pour faire face à la crise énergétique, le gouvernement a alerté sur les risques éventuels de coupures électriques. Même de courte durée, une coupure de courant peut avoir des conséquences financières et matérielles pour votre entreprise. Voici quelques conseils pratiques à adopter pour vous y préparer au mieux. Qu'il s'agisse d'une coupure organisée (volontaire et programmée) pour soulager le réseau, ou bien d'une coupure accidentelle, vous pouvez les anticiper en adoptant les bons gestes.