Livres blancs

Retrouvez tous nos livres blancs

couv LB risques climatiques.png

Retrouvez toutes nos livres blancs réunis au même endroit, prêts à l'emploi.

Bonne lecture !

• 05/2023

N°7 : Risque climatique

Télécharger le document pdf : N°7 : Risque climatique

Au commencement étaient les données. Ou leur quasi-absence : avant l’avènement de l’informatique, celles-ci étaient difficiles à réunir et à utiliser. Alors, les assureurs se réunissaient pour les partager et construire sur ces bases communes des tarifs, sous l’égide de leur fédération ou du Trésor. C’était l’époque, par exemple, du « livre rouge » permettant de calibrer les primes d’assurance incendie pour l’ensemble de la Place. Dans ce contexte, les tarifs des différents acteurs étaient tous comparables, segmentés de façon analogue. Comment, alors, se faire concurrence ? Par la prévention, qui permettait de réduire la sinistralité des portefeuilles. Puis, les technologies progressèrent. Parallèlement, les assureurs devinrent plus gros, tant en raison de la croissance économique et démographique, donc de la masse assurable, que des regroupements entre acteurs. Alors, les données sont devenues plus largement accumulables et exploitables. Les compagnies d’assurance ont développé des outils de tarification de plus en plus fins et les armes concurrentielles se sont transformées, basculant de la prévention vers le tarif. Cette évolution, qui emportait certaines vertus telles que la responsabilisation des preneurs de risque, a été impulsée par les mutuelles niortaises. Les assureurs ont continué de déployer des actions de prévention mais, psychologiquement et socialement, une nouvelle représentation des rôles a émergé, la prévention relevant davantage de l’État et de ses politiques publiques.

• 05/2021

N°6 - Evénements climatiques

Télécharger le document pdf : N°6 - Evénements climatiques

Inondations, tempêtes, grêle, neige ou encore sécheresse : les événements naturels sont aujourd’hui de plus en plus fréquents, mettant en péril aussi bien l’activité que l’outil de travail de nombreux professionnels.
    En tant que manager de PME, vous êtes donc vous-même potentiellement exposé à ces risques climatiques. En outre, une entreprise sur trois est située en zone inondable. Votre entreprise, vos infrastructures, vos équipes et votre matériel peuvent également subir les conséquences de ces aléas parfois imprévisibles, à l’origine de nombreux dommages.
    Que vous soyez un pro du secteur automobile, que vous dirigiez un commerce important, une exploitation agricole ou encore une entreprise de BTP, ce livre blanc a été conçu pour vous aider à prendre conscience des risques encourus et à vous en prémunir.
    C’est la raison pour laquelle vous y trouverez des points de repère essentiels ainsi que toutes les clés pour vous guider sur le chemin des bons réflexes à adopter avant, pendant et après un événement climatique de grande ampleur.

• 07/2020

N°5 - Cyber risques

Télécharger le document pdf : N°5 - Cyber risques

Comment prévenir le cyber risque en entreprise ? MMA vous propose au travers de ce livre blanc de faire le point sur les risques informatiques, comme la cyber attaque, et les moyens de s’en prémunir.