L'inspection courtage au coeur de la relation avec les courtiers

Bérengère de Malartic, Responsable de l’Animation Courtage et Relations Grands Courtiers, MMA

Dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place début 2024, Bérengère de Malartic, Responsable de l’Animation Courtage et Relations Grands Courtiers chez MMA nous partage son point de vue sur le rôle de l’inspection au cœur de la relation avec les courtiers.

Une nouvelle organisation pour un accompagnement sur-mesure

Avec la création de la Direction du Réseau Courtage, la nouvelle organisation mise en place au 1er janvier 2024 met en exergue l’importance que revêt le courtage pour MMA. Clé de voute de cette relation, les inspecteurs courtage sont présents en proximité, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ils sont les garants du bon niveau de service apporté aux courtiers et des facilitateurs dans la relation avec MMA. « J’ai l’ambition de construire un modèle encore plus efficient, de pérenniser et d’ancrer une relation de confiance, conviviale et vertueuse avec les courtiers pour être au plus près de leurs attentes et de leurs préoccupations. Mon rôle est aussi de garantir la bonne exécution de notre stratégie avec le courtage », annonce Bérengère de Malartic.

Un challenge qui s’annonce ambitieux et qui implique de conjuguer les obligations de retour à la rentabilité pour MMA avec l’importance pour les courtiers de préserver leur clientèle face à certaines mesures qui seront nécessaires à mette en place. « Si nous sommes contraints de prendre certaines décisions, nous devrons tout faire pour ne pas mettre en difficulté nos courtier vis-à-vis de leurs clients», affirme Bérengère. Cette règle d’or, elle l’a apprise au cours de ses 21 années passées dans le courtage alors qu’elle avait en charge la relation client (suivi et développement). « Je n’oublie pas qu’au bout de la chaine, il y a un client final », dit-elle.

Consciente de la situation, elle affirme « notre volonté est d’accompagner au mieux les courtiers dans ce contexte en donnant du sens à nos actions pour qu’elles soient bien comprises ». Cela passe aussi par de l’anticipation afin de laisser un temps d’exécution à nos courtiers. « Lors du dernier renouvellement, nous avons pris le soin d’échanger sur les affaires, de prévenir les courtiers suffisamment tôt pour qu’ils puissent soit travailler avec les équipes sur des alternatives à une résiliation, soit leur permettre de replacer le risque » rappelle-t-elle. Une relation gagnant-gagnant avec les courtiers en somme car comme elle l’explique, « avec les courtiers, nous avons un objectif commun : avoir un portefeuille sain pour assurer la pérennité de nos activités ».

« Nous avons la volonté de rester le 2e acteur du marché pro-entreprise et nous restons mobilisés pour faire du new business avec nos partenaires courtiers. Un business sélectif et qualitatif sur l’ensemble des branches IARD. Et pour cela nous serons très transparents et clairs sur nos activités cibles, privilégiées tant sur le marché des professionnels que des entreprises. De plus, nous avons de nombreux atouts à développer sur les marchés des risques techniques, des marchandises transportées ou encore de la Responsabilité Civile. Nous avons de belles perspectives de développement commun ! »

Des actions concrètes dès 2024

L’engagement des équipes est bien réel. « On est là ! », s’exclame Bérengère. Une proximité sur le terrain qu’elle souhaite renforcer sur l'ensemble des régions. « Je souhaite prévoir au niveau national, un moment d’échange avec chacun de nos courtiers lors d'un Bilans & Perspectives : une opportunité de partager avec eux les points fort de MMA mais également leurs attentes », explique-t-elle. Et ce, en vue de mettre en œuvre des actions dès 2024 dans un esprit d'amélioration continue pour nos courtiers. C'est en effet ce qui nous permettra de « bien définir au sein de MMA les actions transverses qui doivent être menées pour être au bon niveau de services pour les courtiers sur toute la chaine de valeur (souscription, gestion, indemnisation, recouvrement…).

Cette nouvelle organisation a pour but de permettre aux inspecteurs courtage d’être plus agiles et plus présents aux côtés des courtiers. Aussi, l'Inspecteur Courtage sera encore plus au coeur de l'entrée en relation des courtiers avec l'ensemble des équipes MMA en fonction de leurs besoins. « C'est dans l'ADN de l'inspection courtage et de MMA d'être au service du courtier. Ils peuvent compter sur nous et nous voulons pouvoir compter sur eux », conclut-elle.

• Transition climatique : création de valeur pour les entreprises

MMA a lancé une vaste réflexion autour de l’impact de la transition climatique et énergétique sur les risques d’entreprise. Co-coordinateur des groupes de travail sur le sujet, Stéphane Jean, Directeur Marchés Entreprises chez MMA Assurances nous livre les premières pistes pour passer à l’action.

• Nos solutions d’assurance

L’activité de vos clients est soumise à de nombreux risques. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, nous mettons à votre disposition notre large palette de solutions d’assurance, ainsi que nos fortes capacités de souscription. De l’assurance Dommages aux biens à celle des Flottes, nous vous apportons notre savoir-faire pour répondre à tous les besoins des entreprises et des professionnels.

Nous proposons ainsi des contrats sur-mesure qui couvrent tous les types de risques et d'activités, quelle que soit la taille de l'entreprise.

• PRO-PME : l'assurance multirisques pour les professionnels

Avec un panel de plus de 1200 activités incluant des niveaux de garanties qui répondent à de larges besoins en RC Professionnelle et DAB, l’offre PRO-PME est la solution qui s’adapte à tous les professionnels. Grâce à son Extranet Courtage, MMA permet aux courtiers de souscrire cette offre en toute autonomie.