La tribune d'Olivier Jarry

Concilier développement maîtrisé et démarche de rééquilibrage technique pour restaurer la rentabilité

Inflation, crise climatique, risque de récession… la rentrée est tendue. Dans un contexte aussi difficile, MMA Entreprise va devoir faire preuve, plus que jamais, d'agilité pour consolider ses positions sur ses marchés clés. Le cap stratégique, lui, reste inchangé : MMA Entreprise souhaite assoir durablement son développement rentable sur les marchés professionnels et entreprises.

Parole
d'expert

En quoi le contexte actuel impacte-t-il vos métiers ?

Olivier Jarry. L’environnement macro-économique, l’inflation record et le spectre d’une récession rebattent les cartes dans l’exercice de nos métiers. Concernant l’inflation, tous les marchés sont touchés mais particulièrement les branches longues comme le BTP. Sur ce secteur, chaque point d’inflation supplémentaire se traduit par six points de tarif en plus. Et c’est sans compter l’impact de cette inflation sur les provisions constituées en décennale. À cela s’ajoute une sinistralité d’évènements climatiques majeurs ces derniers mois… Si l’on prend les intempéries que la France a connues depuis le début de l’année 2022, cela représente plus d’un million de sinistres pour un coût de plus de cinq milliards d’euros à fin août. Pour MMA, sur notre seul marché « professionnels et entreprises », nous avons enregistré en huit mois près de trois années de charge climatique moyenne annuelle.

Quelles vont être les conséquences pour MMA Entreprise ?

O.J. Notre enjeu va être de réussir à consolider notre partenariat sous la pression des facteurs techniques, économiques, géopolitiques ou encore réglementaires, sous celle des clients qui traversent, pour beaucoup d’entre eux, une période difficile et enfin, sous la pression également de l’incertitude de ce que sera demain. Il ne s’agit pas de sombrer dans le catastrophisme mais d’être lucide. Nous allons devoir faire preuve d'agilité pour ajuster nos politiques et nos trajectoires en permanence. Mais ces éléments de contexte difficiles ne remettent pas en cause notre cap stratégique : MMA souhaite assoir durablement son développement rentable sur les marchés professionnels et entreprises. Pour autant, si notre stratégie à long terme demeure inchangée, les prochaines années vont exiger de consolider nos positions sur nos marchés clés en conciliant développement maîtrisé et démarche de rééquilibrage technique pour restaurer la rentabilité.

Concrètement, quelles actions sont envisagées ?

O.J. Nous allons bien sûr poursuivre un développement qualitatif sur des cibles choisies tout en menant un travail technique sur le portefeuille pour accélérer le retour à l’équilibre. Il faut anticiper des majorations importantes, en lien avec la forte hausse des indices autour de 10 %, indices qui traduisent une inflation des coûts, inégalée ces trente dernières années. Pour cela, nous avons clarifié nos cibles et nos appétences par branche. Mais au-delà de notre politique tarifaire, nous devrons poursuivre notre travail technique, que ce soit par la prévention, qui doit revenir au premier plan pour enrayer cette flambée de sinistres, ou par le biais des franchises qui doivent assainir le risque. Nous payons aujourd’hui les conséquences d’un cycle soft très long qui a conduit à des niveaux de primes insuffisants et à un manque d’exigence en prévention.

Comment cela va-t-il se traduire dans votre politique courtage, notamment pour le renouvellement ?

O.J. Concrètement, nous poursuivons une croissance volontariste sur le DAB, la RC et les marchandises transportées, mais aussi en Protection juridique et collectives. Nous soutenons un développement actif en flottes TPPC et gérons un business contraint en BTP. Notre feuille de route s’inscrit donc dans la continuité des années précédentes, sans « stop and go ».

Quel message souhaitez-vous adresser aux courtiers ?

O.J. Pour ce renouvellement, plus exigeant que jamais, nous serons avec eux à leurs côtés pour expliquer et donner le sens des mesures à leurs clients, et nous inscrire dans un accompagnement de qualité. Pour les accompagner, sur tous ces sujets, ils peuvent compter sur une équipe d’experts, en proximité, avec de larges pouvoirs de décision. Du 13 juin au 14 septembre dernier, le MMA Entreprise Courtage Tour 2022 a justement été l’occasion d’échanger chaleureusement avec nos équipes en région. C’est ensemble que nous allons devoir emprunter la bonne trajectoire pour assurer la pérennité de nos activités et ce, en toute transparence comme dans toute relation de partenariat.