Risques climatiques

Covéa publie un livre blanc sur les risques climatiques

Le livre blanc publié par Covéa et Risk Weather Tech sur les risques climatiques apporte un nouvel éclairage sur les conséquences du changement climatique pour les assureurs. La prise en compte de ces risques se révèle l’un des principaux défis des prochaines années dans l’évaluation et la gestion de leurs actifs et de leurs passifs.

À l’horizon 2050, la sinistralité inondation devrait être multipliée par 2, la charge sécheresse croître de 60 % et la grêle de 20 %. Le risque climatique est donc une préoccupation majeure.

Vers des solutions de prévention innovantes

Face à ce constat, la limitation des risques passe par le développement de politique de prévention et d’adaptation. « Des solutions de prévention innovantes permettent déjà de rendre l’habitat plus résilient », avance Romain Marteau, Modélisateur Catastrophes Naturelles et Climatologue chez Covéa, « des expérimentations sont ainsi menées pour équiper les maisons situées en zones inondables de portes étanches ou de batardeaux en fonction des préconisations réglementaires de Plan de Prévention des Risques (PPR) locaux. En matière de sécheresse, Covéa teste des solutions pour réduire les désordres liés au retrait-gonflement des argiles ».

Coventéo, un outil d’anticipation

Par ailleurs, Coventéo développé par Covéa permet l’intégration et la transposition de l’évolution des aléas climatiques à fine échelle et selon différentes trajectoires climatiques en sinistralité. « Cet outil nous permet d’anticiper et de maîtriser les risques climatiques sous-jacents à nos portefeuilles à moyen terme », note Romain Marteau.

Une tarification plus juste

De toute évidence, le changement climatique va modifier le business assurantiel. « Dans la pratique, il faudra bien accepter que certains gros risques ne soient plus assurables tel quel et que des aménagements soient nécessaires pour les rendre plus résilients et donc de nouveau assurables », estime Gilles André, CEO de Risk Weather Tech qui évoque l’instauration d’« une tarification plus juste permettant un partage de la prise de risque entre assuré et assureur accompagnée de programmes de prévention et de réduction des risques ».

Téléchargez le livre blanc publié par Covéa et Risk Weather Tech sur les risques climatiques